Suivant Précédent Sommaire

1. Interface utilisateur d'Ayam

L'interface utilisateur d'Ayam consiste en trois types de fenêtres: la fenêtre principale, une boîte à outils et la fenêtre de visualisation. Notez que lorsque qu'un raccourci est mentionné dans les sections suivantes, elles sont relatives à une certaine fenêtre qui doit être activée avant que le raccourci ne soit pressé. Autrement, vous risquez de voir le raccourci envoyé à la mauvaise fenêtre et provoquer une action indésirable.

A cause de son interface basée sur plusieurs fenêtres, Ayam est le plus confortablement utilisé dans un environnement graphique pour lequel une fenêtre est automatiquement activée lorsque le pointeur de la souris arrive sur celle-ci ("le focus suit la souris"). Mais ce comportement n'est pas facile à obtenir sur une plateforme à base de Windows (vous pouvez tout aussi bien utiliser les PowerToys pour y parvenir ou changer la clé de registre HKEY_CURRENT_USER/Control_Panel/Mouse/ActivateWindowTracking à une valeur de 1 en utilisant regedit).

1.1 La Fenêtre Principale

La Fenêtre Principale

L'image propose une capture d'écran de la fenêtre principale avec trois zones repérées:

  1. La section Objects (Objets) vous permet de sélectionner les objets (pas de sélection d'objets possible dans la fenêtre de visualisation!). Comme vous pouvez le voir, il y a déjà plusieurs objets dans la scène courante, et un objet nommé Root (Racine) est actuellement séléctionné.
  2. La properties listbox (Liste des propriétés) montre les propriétés d'un unique objet sélectionné. En l'occurence, l'ojet sélectionné (Root) a 4 propriétés: RiOptions, Tags, Atmosphere, et Imager. Vous ne pouvez sélectionner que l'une des propriétés. La property GUI (interface graphique des propriétés) vous permet de modifier les paramètres de la propriété sélectionnée (RiOptions dans ce cas), mais n'oubliez jamais d'appuyer sur le bouton Apply afin de mettre en oeuvre les changements souhaités.
  3. La console est dédiée aux sorties texte (avertissements, messages d'erreur) et aux entrées. La saisie dans la console devrait être considérée comme une fonctionnalité réservée à l'utilisateur averti d'Ayam. Nous n'en ferons pas usage dans ce premier didacticiel. Dans le cas où vous auriez accidentellement activé la console en cliquant dessus (elle affichera alors un curseur clignotant), rappelez-vous que vous aurez à appuyer sur <Shift-Tab> afin de réactiver les raccourcis relatifs aux différents menus.

1.2 La Fenêtre de Visualisation

Une fenêtre de visualisation

L'image présente une fenêtre de visualisation, qui ne contient pour l'instant rien d'autre qu'un petit système de coordonnées qui figure l'origine du monde. Les axes obéissent à un code de couleurs (rouge x, vert y, bleu z). Jetez maintenant un oeil à la barre de titre de la fenêtre. On peut y lire View1 - Front - None. View1 (vue1) indique qu'il s'agit de votre première vue (vous pouvez disposer d'autres vues mais nous ne nous en serviront pas dans ce premier didacticiel, Front (vue de face) est le type de vue. Enfin, None (aucun) indique qu'il n'y a actuellement aucune action activée dans cette vue.

Mais revenons sur le type. Le type d'une vue est une importante information qui limite le comportement de toutes les actions de modélisation dans cette vue. Dans une vue de type Front (vue de face) vous pouvez déplacer les objets dans les directions des axes x ou y, mais jamais dans la direction de l'axe z. Vous pouvez basculer sur une vue différente (par exemple Side ou vue de côté)  pour déplacer un objet dans la direction de l'axe z.

Il existe une astuce très simple pour changer le type de la vue: utilisez tout simplement les raccourcis suivants: <Ctrl-f> (basculer en vue de face - front), <Ctrl-s> (basculer en vue de côté - side), <Ctrl-t> (basculer en vue de dessus - top).

1.3 La Boîte à Outils

La Boîte à Outils

L'image présente la Boîte à Outils. Les deux premiers rands de boutons sont associées à des actions de Tranformation; ces boutons démarrent des actions de modélisation intéractive qui permettent de transformer des objets. Notez qu'il y a une bulle d'aide associée à chaque bouton, qui est activée lorsque le pointeur de la souris est laissée quelques instants au-dessus d'un bouton. Cette bulle d'aide renseigne également sur le raccourci associé à l'action de ce bouton. Les deux suivantes rangées permettent la création de solides primitifs (solid primitives).

Dans ce didacticiel, nous utiliserons essentiellement les boutons de ces deux sections, les autres sections étant réservées à des opérations de modélisation plus avancées (par exemple les NURBS).


Suivant Précédent Sommaire